Approche multiple individuelle

Laissez-vous guider au travers de nos 6 étapes d'appréhension du surpoids.
Elles vous permettront, si vous le souhaitez, d'aboutir à un changement d'habitudes à la fois alimentaire et sportives.

Une perte de poids nécessite une prise en charge global d'un individu tant sur les aspects physiques que psychologique.

On commence ?

Nous avons souvent une vision déformée de ce que nous sommes réellement, nous voyant plus corpulent ou plus ridé qu'en réalité. Le surpoids correspond à un mauvais rapport poids/taille pouvant aller jusqu'à l'obésité sévère. L'objectif de cette première étape est de connaitre votre indice de masse corporelle, comprendre votre prise de poids s'il y en a une et d'identifier les raisons de vos comportements alimentaires.

IMC surpoids et obésité

Calculer votre IMC

L'IMC ou indice de masse corporel est un outil permettant de déterminer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids.

La première étape consiste donc à vous peser et à vous mesurer afin d'avoir les données les plus à jour possible.

L'IMC est facile à recueillir puisqu'il ne nécessite aucun appareil de mesure autres qu'une balance et un mètre.

Il se calcul comme suit : poids/(taille x taille) = IMC au kg/m2. Par exemple pour un adulte de 95 kg mesurant 1.72m : 95/1.72x1.72 = 32 kg/m2.

Une fois ce calcul effectué, vous allez pouvoir vous situer dans la table de corpulence de l'organisation mondiale de la santé ci-dessous :

table IMC

Certains tableaux détails davantage les niveaux de surpoids :

  • IMC de 25 à 30 : surpoids

  • IMC de 30 à 35 : obésité modérée

  • IMC de 35 à 40 : obésité sévère

  • IMC de plus de 40 : obésité morbide ou massive

Dans notre exemple ci-dessus, une personne mesurant 1.72m et pesant 95 kg est en situation d'obésité modérée. Il faudrait qu'elle descende à un poids d'au plus, 88 kg pour revenir à un simple surpoids et son poids idéal serait de 62 kg.


Ai-je des troubles de la conduite alimentaire

Les troubles de la conduite alimentaire liés au surpoids sont :

  • Trouble d'hyperphagie boulimique : consommation frénétique d'une quantité de nourriture anormalement importante sans tentative d'élimination par la suite.

  • Boulimie : épisodes répétés de consommation rapide de grandes quantité de nourriture, suivis d'une élimination (vomissement notamment)

Si vous présentez l'un de ces troubles, consultez sans attendre votre médecin généraliste ou un médecin nutritionniste.

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, notre approche multiple individualisée pourra peut-être vous aider.


L'histoire de votre poids

Vous venez de mesurer votre IMC et découvrez ou confirmez que vous êtes en situation de surpoids, voir d'obésité. Il faut maintenant comprendre votre prise en poids en retraçant son historique. Le but est d'identifier depuis quand vous êtes en surpoids et quel a été votre contexte de vie à l'époque.

Pour cela Sport & Minceur à mis à votre disposition un tableau à imprimer gratuitement qui vous permettra de dresser un graphique de votre poids par tranche d'âge. Imprimer ma courbe de poids


courbe de prise de poids

Comprendre les raisons de ma prise de poids

Grâce à l'exercice précédent vous aurez peut-être identifié des moments clés de votre vie qui ont conduit à votre prise de poids. Même si la malbouffe et la sédentarité sont en grande partie responsables de l'augmentation de l'obésité dans le monde, les raisons peuvent être plus profondent.


comprendre ma prise de poids

Essayez de poser sur le papier ou au moins, de réfléchir, à ce qui vous pousse, en général, à faire des excès. Une période de stress, une recherche de compensation face à la frustration, une insatisfaction globale ou encore une baisse de morale, par exemple, sont des raisons qui reviennent régulièrement.

L'obésité peut, malheureusement avoir des impacts négatifs sur votre vie au quotidien ainsi que sur votre santé. Diminution de l'estime de soi, insatisfaction corporelle, difficultés à se déplacer, problèmes cardio-vasculaire... Faisons un petit tour d'horizon des conséquences réelles du surpoids.


les conséquences de l'obésité

Obésité : conséquences sur ma vie au quotidien

L'obésité est une maladie difficile à vivre au quotidien et dure à combattre.

Si les problèmes de santé peuvent paraître lointains, voir irréels, les difficultés causées au quotidien par le surpoids sont, quant à elles, bien présentes. Difficultés à respirer, à récupérer après un effort, troubles du sommeil, difficultés à se déplacer sont les plus souvent évoqués mais, il existe d'autres impacts sur le quotidien.


Difficultés à se mouvoir

Mais, nous pourrions également évoquer les difficultés à s'habiller comme on le souhaite, à lasser ses chaussures, à jouer avec ses enfants ou encore, s'assoir dans un siège public dont les dimensions ne sont pas adaptées...


Au quotidien, le surpoids a aussi des impacts sur le couple.


Troubles de la sexualité et de la fertilité

obésité, sexualité et fertilité

Le surpoids ou l'obésité peuvent également compliquer la vie sexuelle. Vous n'aimez plus tellement votre corps, avez du mal à l'assumer et votre confiance en vous est affectée. On constate également parfois des troubles hormonaux qui peuvent conduire à des troubles de l'érection chez l'homme et une baisse de la libido chez la femme. Par ailleurs, chez la femme, si le surpoids et l'obésité n'empêchent pas la fécondation, elles entrainent cependant 59% de difficultés supplémentaires pour tomber enceinte.

Un IMC compris entre 27 et 31, multiplie par 3 le risque d'infertilité anovulatoire, c'est à dire un cycle menstruel sans ovulation. Enfin, l'obésité est connue comme un facteur de risque d'échec des techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée).


Surpoids : conséquence sur ma santé

obésité et santé

L'obésité augmente fortement le risque de diabète de type 2 ou "diabète gras" dangereux pour la santé. L'excès de poids génère également une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut endommager le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces deux phénomènes augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le surpoids génère également une insuffisance respiratoire et peut conduire au développement du syndrome de l'apnée du sommeil.

Enfin, cet excès de poids pèse lourd sur nos articulations qui s'usent plus rapidement pouvant aller jusqu'à l'arthrose.


Obésité : conséquences sur le moral

Etre en surpoids peut être très difficile à vivre et à accepter. Il va perturber l'image que nous avons de notre propre corps, nous pousser à culpabiliser, à se sentir exclu ou incompris. Et soyons très clairs, tout ceci n'est pas bon pour le moral.

Si la dépression peut être une des causes de l'obésité, elle est également une conséquence de cette maladie.

Certaines études démontrent également que les personnes ayant un style de vie peu actif et donc, davantage propice au questionnement, sont plus enclines à l'anxiété. Par ailleurs, observer son corps se modifier et voir petit à petit une surcharge pondérale apparaitre peut être une source de stress.

Enfin, les échecs liés à des régimes inadaptés ont également un impact négatif sur notre moral et notre volonté d'agir.


Impacts sur la vie sociale


impact de l'obésité sur la vie sociale

Lorsque l'on est en surpoids, le manque de confiance en soi peut entrainer de la timidité et des difficultés à aller vers les autres. Une certaine forme de discrimination sociale a également été observée.


Vous l'aurez donc compris et surtout remarqué, l'obésité ou le surpoids n'ont rien de bon, ni pour notre corps ni pour notre moral. C'est à nous d'amorcer un changement.