Je choisis d'agir

Cette fois c'est décidé, vous êtes sûr de vous, vous avez choisi de changer. Découvrez comment définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

choisir d'agir contre l'obésité

Choisir d'agir pour sa perte de poids, comme pour toute autre action importante dans la vie, qu'elle soit médicale ou professionnelle, c'est avant tout se fixer des objectifs.


Régime : commencer simple

Nous vous proposons de commencer par vous poser une question très simple : "Que faire qui ne me demande pas trop d'effort ?"

Cela consiste en fait, à définir ce dont vous allez pouvoir vous passer facilement et ce qui va être plus difficile pour vous à éliminer.

Par exemple côté alimentation :

Je peux me passer facilement de : alcool, gâteaux apéritifs, fromage, charcuterie

Je vais avoir plus de mal à me passer de : soda, chocolat

Et côté activité :

Je peux me passer facilement de : prendre l'ascenseur, prendre ma voiture pour aller dans le centre ville.

Je vais avoir plus de mal à : aller au travail à vélo, dégager du temps pour faire du sport.


Le but de cet exercice est d'éviter de trop grandes frustrations, ce qui vous évitera de flancher. Pour la pratiques d'activités sportives si vous voyez que le fait de dégager du temps risque d'être compliqué, cela veut dire qu'il va falloir, au début, reprendre en main votre emploi du temps hebdomadaire et bouger certaines choses.


Régime : des objectifs SMART

objectifs SMART

La méthode SMART est une méthode éprouvée pour se fixer des objectifs. Ils doivent être :


objectifs minceurs réalistes

Spécifiques et simples : définissez clairement quel est votre but. Ici par exemple, perdre du poids, muscler mon corps.

Mesurables : c'est à dire qu'ils doivent être quantifiés. Par exemple, je veux perdre 20 Kg et 3 cm de tour de taille.

Ambitieux et Accepté : ne vous mettez pas un objectif de 3Kg si vous savez que vous en avez 15 à perdre. Auquel cas, l'objectif principal ne sera pas rempli et vous ne serez pas satisfait du résultat. Pour être fière de soi, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Réaliste : pour autant il faut que cet objectif soit atteignable, Si vous avez 30 Kg à perdre, vous pouvez vous fixer un premier objectif à mi parcours par exemple.

Délimité dans le temps : il faut vous fixer une date buttoir à laquelle vous devrez avoir atteint votre objectif.


Si l'on reprend l'exemple de la femme mesurant 172 cm et pesant 95 Kg, elle pourrait se fixer les objectifs suivants :

Objectif principal : retrouver un IMC santé c'est à dire "Corpulence normale" de 25 au plus.

Pour cela, elle devra atteindre le poids de 72kg soit une perte de 23 Kg.

C'est un objectif ambitieux, mais atteignable si la durée est adaptée.

Il faudra donc que cette perte de poids se fasse sur 1 an.

En effet on estime qu'une perte de 500g par semaine est raisonnable, soit 2 kg par mois environ.


Vous voilà fin prêt à commencer votre programme minceur mais, reste encore à choisir la méthode pour vous accompagner dans votre perte de poids et votre reprise d'activité physique.

Le tout, surtout, en respectant votre corps.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout