Quel régime choisir ?

Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs, il reste à trouver un régime adapté à vos besoins. Découvrez pourquoi les régimes hypocaloriques sont dangereux et pourquoi il est préférable de choisir une approche multiple individuelle.


Si vous êtes en situation de surpoids depuis longtemps, vous avez certainement expérimenté bon nombre de régimes, tous plus contraignants les uns que les autres et surtout avec un effet dans le temps très limité.


Poids : éviter l'effet yoyo

Ces régimes rapides et déséquilibrés mettent à rude épreuve votre motivation, si bien que vous finissez pas les arrêter après avoir rapidement perdu quelques kilos. Et là, malheureusement vous retrouvez rapidement votre poids initial, voir même avec quelques petits kilos en plus en bonus.

effet yoyo

C'est ce que l'on appelle l'effet yoyo : votre poids descends et remonte sans cesse sans jamais se stabiliser, comme le ferait le petit jouet dont il porte le nom.

Concrètement, lorsque l'on maigrit de cette façon, nous allons perdre de la graisse mais également, du muscle. Votre corps se sent agressé et dès qu'il va retrouver une alimentation "normale", va immédiatement restaurer votre poids initial. Les calories alors ingérées vont principalement se transformer en graisse et le muscle, quant à lui, aura beaucoup plus de mal à se régénérer.

C'est pourquoi il est important que la perte de poids se fasse de façon progressive et sur plusieurs étapes.


Les régimes hypocaloriques

régime hypocalorique

Ultra répandus, les régimes hypocaloriques ont pour objectif principal de réduire l'apport quotidien en calories afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves.

Ce type de régime, outre le fait qu'il demande beaucoup de discipline et de privation, conduit inévitablement à l'effet Yoyo que nous voulons tant éviter.

Par ailleurs, il est important de noter que moins un régime fournit de calories, plus il occasionne des déficits nutritionnels :

  • Vitamine A, D, B9 contenues dans les produits laitiers

  • Oméga-3 contenus dans les poissons gras

  • Fibre, magnésium et vitamine B1 contenus dans les féculents et le pain

  • Vitamine C contenue dans les fruits (et oui même les fruits sont des ennemis dans les régimes qui proscrivent tous les sucres)...

Ces régimes peuvent également occasionner des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie.

En vous privant de tout, vous multipliez l'attraction de ces aliments interdits, renforçant encore l'effet yoyo lorsque vous arrêtez votre régime. Mais alors, comment faire pour perdre du poids sans agresser notre corps ?


L'approche multiple individualisée pour un rééquilibrage complet

Des études ont comparé des régimes ne ciblant que la diététique et ceux ciblant à la fois la diététique et l'activité physique. Il en ressort que les programmes qui combinent les deux aspects, sont les plus efficaces pour perdre du poids et pour maintenir cette perte de poids sur le long terme.

Ces études confirment ainsi qu'une approche globale de l'individu est recommandée pour une personne obèse souhaitant perdre du poids.


approche multiple individualisée

Il faut donc orienter votre choix vers un régime qui :

  • Couplera amélioration de la nutrition et sport

  • Vous donnera un programme à suivre

  • Supplémentera, si besoin, vos apports journalier

Choisir un programme en plusieurs étapes évolutives, permet également de se fixer des objectifs par pallier et donc, de se décourager moins facilement.

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