Obésité : quels impacts sur ma vie et ma santé ?

L'obésité peut, malheureusement avoir des impacts négatifs sur votre vie au quotidien ainsi que sur votre santé. Diminution de l'estime de soi, insatisfaction corporelle, difficultés à se déplacer, problèmes cardio-vasculaire... Faisons un petit tour d'horizon des conséquences réelles du surpoids.


les conséquences de l'obésité

Obésité : conséquences sur ma vie au quotidien

L'obésité est une maladie difficile à vivre au quotidien et dure à combattre.

Si les problèmes de santé peuvent paraître lointains, voir irréels, les difficultés causées au quotidien par le surpoids sont, quant à elles, bien présentes. Difficultés à respirer, à récupérer après un effort, troubles du sommeil, difficultés à se déplacer sont les plus souvent évoqués mais, il existe d'autres impacts sur le quotidien.


Difficultés à se mouvoir

Mais, nous pourrions également évoquer les difficultés à s'habiller comme on le souhaite, à lasser ses chaussures, à jouer avec ses enfants ou encore, s'assoir dans un siège public dont les dimensions ne sont pas adaptées...


Au quotidien, le surpoids a aussi des impacts sur le couple.


Troubles de la sexualité et de la fertilité

obésité, sexualité et fertilité

Le surpoids ou l'obésité peuvent également compliquer la vie sexuelle. Vous n'aimez plus tellement votre corps, avez du mal à l'assumer et votre confiance en vous est affectée. On constate également parfois des troubles hormonaux qui peuvent conduire à des troubles de l'érection chez l'homme et une baisse de la libido chez la femme. Par ailleurs, chez la femme, si le surpoids et l'obésité n'empêchent pas la fécondation, elles entrainent cependant 59% de difficultés supplémentaires pour tomber enceinte.

Un IMC compris entre 27 et 31, multiplie par 3 le risque d'infertilité anovulatoire, c'est à dire un cycle menstruel sans ovulation. Enfin, l'obésité est connue comme un facteur de risque d'échec des techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée).


Surpoids : conséquence sur ma santé

obésité et santé

L'obésité augmente fortement le risque de diabète de type 2 ou "diabète gras" dangereux pour la santé. L'excès de poids génère également une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut endommager le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces deux phénomènes augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le surpoids génère également une insuffisance respiratoire et peut conduire au développement du syndrome de l'apnée du sommeil.

Enfin, cet excès de poids pèse lourd sur nos articulations qui s'usent plus rapidement pouvant aller jusqu'à l'arthrose.


Obésité : conséquences sur le moral

Etre en surpoids peut être très difficile à vivre et à accepter. Il va perturber l'image que nous avons de notre propre corps, nous pousser à culpabiliser, à se sentir exclu ou incompris. Et soyons très clairs, tout ceci n'est pas bon pour le moral.

Si la dépression peut être une des causes de l'obésité, elle est également une conséquence de cette maladie.

Certaines études démontrent également que les personnes ayant un style de vie peu actif et donc, davantage propice au questionnement, sont plus enclines à l'anxiété. Par ailleurs, observer son corps se modifier et voir petit à petit une surcharge pondérale apparaitre peut être une source de stress.

Enfin, les échecs liés à des régimes inadaptés ont également un impact négatif sur notre moral et notre volonté d'agir.


Impacts sur la vie sociale


impact de l'obésité sur la vie sociale

Lorsque l'on est en surpoids, le manque de confiance en soi peut entrainer de la timidité et des difficultés à aller vers les autres. Une certaine forme de discrimination sociale a également été observée.


Vous l'aurez donc compris et surtout remarqué, l'obésité ou le surpoids n'ont rien de bon, ni pour notre corps ni pour notre moral. C'est à nous d'amorcer un changement.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout