Suis-je réellement en surpoids ?

Nous avons souvent une vision déformée de ce que nous sommes réellement, nous voyant plus corpulent ou plus ridé qu'en réalité. Le surpoids correspond à un mauvais rapport poids/taille pouvant aller jusqu'à l'obésité sévère. L'objectif de cette première étape est de connaitre votre indice de masse corporelle, comprendre votre prise de poids s'il y en a une et d'identifier les raisons de vos comportements alimentaires.

L'IMC ou indice de masse corporel est un outil permettant de déterminer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids.

La première étape consiste donc à vous peser et à vous mesurer afin d'avoir les données les plus à jour possible.

L'IMC est facile à recueillir puisqu'il ne nécessite aucun appareil de mesure autres qu'une balance et un mètre.

Il se calcul comme suit : poids/(taille x taille) = IMC au kg/m2. Par exemple pour un adulte de 95 kg mesurant 1.72m : 95/1.72x1.72 = 32 kg/m2.

Une fois ce calcul effectué, vous allez pouvoir vous situer dans la table de corpulence de l'organisation mondiale de la santé ci-dessous :

Certains tableaux détails davantage les niveaux de surpoids :

  • IMC de 25 à 30 : surpoids

  • IMC de 30 à 35 : obésité modérée

  • IMC de 35 à 40 : obésité sévère

  • IMC de plus de 40 : obésité morbide ou massive

Dans notre exemple ci-dessus, une personne mesurant 1.72m et pesant 95 kg est en situation d'obésité modérée. Il faudrait qu'elle descende à un poids d'au plus, 88 kg pour revenir à un simple surpoids et son poids idéal serait de 62 kg.

Les troubles de la conduite alimentaire liés au surpoids sont :

  • Trouble d'hyperphagie boulimique : consommation frénétique d'une quantité de nourriture anormalement importante sans tentative d'élimination par la suite.

  • Boulimie : épisodes répétés de consommation rapide de grandes quantité de nourriture, suivis d'une élimination (vomissement notamment)

Si vous présentez l'un de ces troubles, consultez sans attendre votre médecin généraliste ou un médecin nutritionniste.

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, notre approche multiple individualisée pourra peut-être vous aider.

Vous venez de mesurer votre IMC et découvrez ou confirmez que vous êtes en situation de surpoids, voir d'obésité. Il faut maintenant comprendre votre prise en poids en retraçant son historique. Le but est d'identifier depuis quand vous êtes en surpoids et quel a été votre contexte de vie à l'époque.

Pour cela Sport & Minceur à mis à votre disposition un tableau à imprimer gratuitement qui vous permettra de dresser un graphique de votre poids par tranche d'âge. Imprimer ma courbe de poids



Grâce à l'exercice précédent vous aurez peut-être identifié des moments clés de votre vie qui ont conduit à votre prise de poids. Même si la malbouffe et la sédentarité sont en grande partie responsables de l'augmentation de l'obésité dans le monde, les raisons peuvent être plus profondent.



Essayez de poser sur le papier ou au moins, de réfléchir, à ce qui vous pousse, en général, à faire des excès. Une période de stress, une recherche de compensation face à la frustration, une insatisfaction globale ou encore une baisse de morale, par exemple, sont des raisons qui reviennent régulièrement.

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